Afin de faire découvrir à un large public la biodiversité liée au bois mort et en particulier les enjeux majeurs de préservation du pique-prune, coléoptère saproxylique, une journée technique s'est tenue le samedi 2 mars 2019.
Les parties mortes des arbres (cavités, bois morts) offrent le gîte et le couvert à un nombre important d'espèces. Les cavités peuvent héberger un grans nombre d'espèces d'oiseaux, de mammifères et d'insectes. Les insectes xylophages (qui se nourrissent de bois mort) représentent une ressource alimentaire pour les chauves-souris et de nombreuses espèces d'oiseaux. Ces insectes pparticipent à la décomposition di bois, à sa transformaton en terreau et ainsi au renouvellement de la forêt.
La journée technique s'est déroulée en présence d'une quarantaine de personnes.
Durant la journée, l'animatrice Natura 2000 et un expert entomologiste du Gretia ont pu présenter la biodiversité liée au bois mort ainsi que la nécessité de conserver un mode de gestion traditionnel du bocage qui favorise la création de cavités pour la faune : la ragosse.
Une présentation en direct d'entretien d'arbre en ragosse s'est déroulée l'après-midi sur la vallée du Canut avec l'aide d'une entreprise d'élagage.
Retrouvez ici les présentations de la journée technique :