Le site de la vallée du Canut s’étend sur 427 hectares et est situé sur les communes de Baulon, Bovel, La Chapelle Bouëxic, Goven, Guignen, et Lassy, dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
La vallée du Canut présente un intérêt patrimonial fort du fait d’une diversité élevée d’habitats d’intérêt communautaire et d’espèces animales et végétales à fort intérêt patrimonial. Le site est également remarquable du point de vue paysager. Les Collines de Guichen s’inscrivent dans le système géologique des plissements du sud du bassin de Rennes.
Il consiste en une succession de plis orientés est-ouest particulièrement bien marqués dans cette unité de paysage. La vallée du Canut illustre remarquablement ce phénomène puisque la rivière du Canut et ses affluents sont venus bousculer la régularité du paysage en traversant les reliefs. De plus, la couleur des affleurements rocheux dans le paysage surprend le visiteur. Il s’agit de la formation géologique très caractéristique du sud de Rennes : la formation de schistes et de grès rouges de Pont-Réan.
Enfin, le site fait l’objet de nombreuses sorties pédagogiques, que ce soit pour son intérêt floristique ou faunistique. En effet, diverses associations naturalistes proposent des sessions sur des thèmes variés (végétation, habitats naturels, ornithologie, orthoptères, papillons…).
Un sentier d’interprétation a été mis en place sur le site en 2007. Ce sentier a pour vocation de sensibiliser le public aux milieux naturels et aux espèces emblématiques qui s’y trouvent.