Pourquoi s'engager dans Natura 2000 ?
Un diagnostic précis des habitats naturels et espèces présents sur le site Natura 2000 de la vallée du Canut a été réalisé. Vous pouvez consulter la cartographie.
L'Etat a confié l'animation du site, au Département d'Ille-et-Vilaine. Il a ainsi pour rôle de mettre en oeuvre, avec les acteurs du territoire, les mesures favorables à la conservation ou au rétablissement de ces habitats et espèces. Les objectifs à atteindre sont inscrits dans le Document d'objectifs.
Pour atteindre ces objectifs de maintien de la biodiversité, une des mesures de gestion concrète est le Contrat natura 2000.
C'est quoi un Contrat Natura 2000 ?
Un Contrat Natura 2000 est un engagement volontaire entre un particulier ou une association ou encore une collectivité et l'Etat (Préfet de département) dans le but de restaurer des habitats naturels ou habitats d'espèces. Ce contrat, d'une durée de 5 ans comporte un ensemble d’engagements. Il définit la nature et les modalités des aides financières de l’Etat et de l'Europe et les prestations à fournir en contrepartie par le bénéficiaire.
Dans le cadre d'un contrat Natura 2000 signé par un particulier, le taux de subvention est de 100% des dépenses engagées.
Trois types de Contrats Natura 2000 sont proposés : le contrat forestier, agricole et ni forestier ni agricole. Les contrats agricoles prennent la forme de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Un cahier des charges est annexé au Contrat Natura 2000.
Des chantiers bénévoles de restauration de cours d'eau
Deux associations locales : Libre Canut et le pont de pierres, se réunissent régulièrement pour effectuer des chantiers de restauration de cours d'eau.
Voici l'exemple de la restauration du ruisseau de Bélouze, en aval de l'étang, réalisée en 2015.
Dans les dernières décennies les cours d’eau ont massivement été rectifiés et réaménagés, au détriment des milieux aquatiques. C’était le cas de cette portion du Bélouze, qui le temps passant, a fini par regagner son ancien lit d’origine. Seulement en retrouvant son cours au point bas de la vallée, le ruisseau a laissé derrière lui tous ses sédiments grossiers. Sous la conduite de la fédération de pêche 35, les bénévoles se sont relayés à l’aide de brouettes pour recharger le cours d’eau en pierre et cailloux de tailles variées et ainsi lui redonner un profil naturel. Ce chantier très participatif a donc permis de redonner au ruisseau de Bélouze toutes ses fonctionnalités écologiques telles que l’autoépuration, la production de nourriture, des zones de frayères à poisson…
Du côté des communes
Un contrat Natura 2000 a pour objectif de restaurer ou entretenir les habitats naturels et les espèces d’intérêt européen.
Les surcoûts engendrés par la réalisation des travaux sont pris en charge à 100 % grâce à un cofinancement de l’Union Européenne et de l’État. Ces travaux ne pouvant être réalisés par les services techniques communaux, la gestion des parcelles communales a été déléguée en 2016 aux équipes techniques de l’agence locale du service Espaces Naturels Sensibles du Département (déjà en charge de l’entretien des 150 ha de parcelles départementales de l'Espace Naturel Sensible). Le Département d'Ille-et-Vilaine a alors signé un contrat Natura 2000 pour assurer la gestion de ces parcelles communales.
Les parcelles concernées représentent un total de 30 ha de landes sèches, landes humides, boisements, pelouses des affleurements rocheux… réparties sur 4 communes : Baulon, Goven, Guignen et la Chapelle-Bouëxic.